X
    Catégories : Techniques de référencement

Google Authorship : l’influence d’un auteur

Google Authorship

Vous avez peut-être reçu ce matin un mail de Google Authorship qui vous informait que vous faisiez à présent partie de Google Authorship.
Bien, c’est sympa… Oui, j’ai ajouté des tags auteur dans mes pages HTML, c’est très bien, et Google les a reconnus, ce qui me permet d’avoir ma photo dans les SERP….

Jusqu’ici, rien de très important, mais il y avait un lien dans ce mail qui permettait alors de voir les pages indexées créées par un auteur (en l’occurence moi).
C’est cette fonctionnalité qui a retenu mon attention. En effet, avec certains paramètres supplémentaires, on peut donc trouver tous les articles que l’on a signé de sa plume.
L’autre indication intéressante est que la barre de recherche est modifiée :

De nouveaux éléments dans les algos ?

Quand on décortique l’URL, voici quelques paramètres additionnels :

  • ppl_ids:#numero#- c’est l’identifiant de la page Google+ de l’auteur
  • ppl_aut:1 – cela semble indiquer que l’on fait une recherche sur l’auteur
  • ppl_nps:#nom# – ici, c’est le nom de l’auteur. Il doit correspondre réellement au nom de l’auteur.

C’est très sympa de retrouver en quelques clics les articles de certains auteurs, pourvu qu’on ait leur identifiant de page Google+…
Faisons un test.

Je prends la page Google+ de mon ami Sylvain Richard (identifiant Google+ 102038464394278291243).
Je construis une URL de requête sur le même modèle, ce qui me donne l’URL suivante :

http://www.google.com/search?q=Sylvain%20Richard&tbs=ppl_ids:--102038464394278291243-,ppl_aut:1,ppl_nps:Sylvain%20Richard

et… ça marche ! J’ai bien la liste de ses publications 😉

Quelle utilité ?

Si l’on regarde cela comme ça, cela donne quelques idées… Maintenant, pensons à de l’analyse concurrentielle… Regardons l’autorité d’un auteur sur un sujet par exemple… et on se rendra compte que cet indicateur risque de prendre un peu plus de poids que ce qu’on veut bien lui accorder aujourd’hui.
En effet, vous pouvez modifier le paramètre ?q= pour affiner vos recherches sur certains sujets, et même dégager des tendances de publications d’un auteur autour de ce sujet en jouant avec les filtres de dates (dans la sidebar).
Bref, tout ça pour dire que cet élément, s’il est en effet annoncé via mail par Google, indique qu’ils attendent beaucoup de participation autour de cette fonctionnalité, et c’est bien quelque chose que je compte prendre beaucoup plus au sérieux pour mes clients dans les mois qui viennent.
Cela fait déjà plusieurs années que l’on évoque le sujet sans avoir suffisamment de matière pour le définir totalement, mais ajourd’hui, avec ce recul on peut réellement envisager que ce critère aura un véritable poids permettant alors de minimiser celui des liens dans l’algorithme de classement des résultats…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mathieu:

Voir les commentaires (12)

  • Merci Mathieu pour cette article.
    Google avait beaucoup perturbé les rédacteurs avec cette nouvelle annonce. tout le monde s'y ai mis et ensuite elle a été enlevé...
    Je connais une personne qui travaillait pour un grand journal national. Il a mis beaucoup de temps à convaincre les journalistes d'utiliser cette fonction et quand tout était en ordre de marche, Google à arrêté d'utiliser cette fonction.

    • L'affichage des portraits n'est plus d'actualité, mais le système de notation des auteurs quant à lui n'a pas été évoqué dans l'annonce.
      Vue la capacité de Google à extraire les entités nommées, il n'a plus besoin d'avoir le lien du profil Google+ de l'auteur pour savoir de qui il s'agit et lui affecter l'autorité nécessaire.
      Personnellement, je préfère travailler l'authorship en identifiant clairement les auteurs et notamment via les microdonnées.

  • Les internautes ont surtout tendance à cliquer sur des liens contenant une photo. L'authorship est vraiment un plus à ne pas négliger en terme de recherche ! Certains devraient moins mettre de côté la force de google+ en terme de référencement

  • Bonjour,

    L'article est vraiment intéressant. Je souhaiterais tout de même inclure le knowledge graph de Google dans toute cette histoire: optimiser son profil Google + permet (en partie) d'apparaître dans le knowledge graph de Google (c'est lui qui met une photo de vous dans les SERPs). Il permet également d'avoir une boiîte sur le côté des SERPs

  • Ouuuuuuh mais ca va effectivement m'aider dnas mes recherches de blogs pour du link building "utile" tout ca ... c'est bien d'avoir un parametre de plus pour checker l'influence d'un auteur et le traffic potentiel d'un article sponso ou d'un guest ou d'une interview

    Merci pour le petit tuyau

  • Je n'ai pas reçu ce mail et ça ne fonctionne pas chez moi (résultats classiques sur la requête sur Sylvain)

    Cette balise auteur en tout cas est assez instable je trouve. Sans changement sur mon site, ça disparaît, ça revient puis seulement sur les catégories,...
    Bref, ajouter la balise est assez simple, mais en tirer profit ensuite est plus compliqué :)
    mais même si la photo G+ n’apparaît pas, la notion d'auteur semble toujours prise en compte.

  • J'ai aussi reçu le mail en fin de matinée et c'est vrai que j'ai été un peu surpris. En tout cas comme tu le soulignes, ça veut dire que Google donner de l'importance à cet authorship.

    Je pense d'ailleurs que comme tu le dis, le poids de l'authorship joue de plus en plus (facilement repérable maintenant ^^) dans l'algo de Google et par conséquent qu'il va y avoir de nombreuses tentatives de falsification de l'authorship. Je veux dire par là que si je veux qu'un article ressorte mieux sur mon site, je vais par exemple utiliser l'authorship de Sylvain sur mon blog par exemple et par là même, j'augmenterai potentiellement la pertinence de mon site en faisant croire à Google que Sylvain est auteur sur mon site ...

1 2