X
    Catégories : Techniques de référencement

Google abandonnerait son PageRank ?

Cela faisait quelques temps qu’il en était question et à la lecture du billet chez Arkantos, voici qu’on s’en rapproche franchement.

Plus de PageRank dans les Webmaster Tools

Les webmasters qui ont activé ce service dans leur compte Google peuvent profiter des informations des WMT.

On retrouve tout un tas de données comme

  • le nombre de liens internes
  • le nombre de liens externes
  • les statistiques d’exploration (crawl et crawl rate)
  • etc…

Et surtout, la page ayant le meilleur PageRank pour le mois. Et cette information, même s’il arrive souvent que cette page soit la home du site et donc pas de surprise, et bien cette info manque à présent.
Tristesse… 🙂

Et sur la Google Toolbar, toujours la barre verte ?

La barre verte de la Google Toolbar restera verte ! Marketing oblige, cette donnée restera visible pour les utilisateurs de la barre google. Bonne nouvelle non ?
Pour conserver son rang de leader, il faut que Google continue de « cultiver le culte » autour de lui, et donc de renvoyer aux webmasters une image qui les flatte…
Mais surtout, s’il n’y avait plus de barre verte sur la toolbar, combien de visiteurs utiliseraient encore la google toolbar ? C’est autant d’informations perdues pour Google et ses analystes… Donc la barre verte n’est pas près de disparaître 😀

Conséquences directes de la disparition du PageRank

Si le PageRank disparaissait totalement…

  • …les webmarketeurs « à l’ancienne » devraient se constituer un nouveau système d’appréciation des sites et pages pour leurs échanges de liens. Cela ne poserait pas de problème à ceux qui ont déjà une notion différente de la valeur d’une page..
  • …l’ego des référenceurs serait profondément touché ! Nombreux seraient les tristes s’ils ne pouvaient plus dire à leurs pairs « aaaahhh ! Mon site est PR6 ! »…
  • … le spam de commentaires s’amenuiserait. C’est souvent en fonction de la niche et du PR du site que l’on voit de nombreux commentaires spammy apparaître…
  • …les régies de vente de liens auraient davantage de mal à donner une valeur aux liens… Il resterait tout de même l’Alexa Rank 😉

Le PageRank va-t-il vraiment disparaître ?

Cet indicateur qui pendant un temps a eu un réel impact sur le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche, n’a plus aujourd’hui ce rôle. Sa fonction a en effet évoluer. Pour preuve, des sites ayant un PR faible rankent mieux que d’autres sites qui ont une barre verte plus longue.
Il fait maintenant partie d’une batterie d’indicateurs qui permettent de placer une page plus ou moins haut dans les résultats de recherche.
Pour ma part, j’ai une conception du PageRank selon laquelle il s’agit du potentiel de confiance qu’une page peut partager avec les liens qu’elle héberge. Le Page Rank est acquis grâce à la notoriété de cette page, qui elle-même en fait profiter les autres, comme un cercle vertueux qui ne donnerait ainsi que des votes positifs aux « bonnes pages ».
De fait, si cet indicateur est public, tout le monde peut donc s’en servir en détournant son but naturel à des fins mercantiles (échanges de liens, ventes de liens). Google aurait donc tout intérêt à faire disparaître ce PR de la voie publique. Mais au final, le PageRank fédère, alors il faut le conserver 😉
Enfin, puisque Google a dans ses salles serveurs des dizaines d’algorithmes qui permettent de classer des pages, pourquoi garder public celui du PR alors que tous les autres nous sont cachés ? C’est tout simplement du marketing, une question d’image de marque… Que serait Google pour les communautés de webmasters s’il n’y avait pas de PageRank ?

Mathieu:

Voir les commentaires (14)

  • Le page rank ce n'est pas seulement pour faire joli c la force de google et croyez moi ils sont un peu plus futés que la plupart de nous tous alors ne critiquez pas trop ces géants génies....

  • "les régies de vente de liens auraient davantage de mal à donner une valeur aux liens… Il resterait tout de même l’Alexa Rank"
    Nous - LinkLift, régie publicitaire spécialisée dans le lien texte - avons également réagi à ce revirement de Google :
    http://blog.linklift.fr/linklift-le-page-rank/

    Comme vous le soulignez, le Pagerank ne constitue pas (du moins plus) une valeur déterminante dans le SEO. Par conséquent, nous n´estimons pas le prix d´un lien uniquement sur cette valeur, mais bien davantage sur l´ancienneté d´un domaine, la qualité et la quantité de ses backlinks etc...

  • Merci de votre commentaire.
    J'ai lu votre article, et je suis ravi de constater que les régies telles que la vôtre ont pris les rênes et savent évaluer la valeur d'un lien.

    Nous n'étions donc pas les seuls (SEO) à voir que le PR ne constituait pas tout :)
    C'est une preuve de sérieux de la part des régies spécialisées.

  • "Mais surtout, s’il n’y avait plus de barre verte sur la toolbar, combien de visiteurs utiliseraient encore la google toolbar ?"
    Cette réflexion est très judicieuse, même si de nombreux gadgets permettent d'afficher la petite barre sous Firefox par exemple, sans installer la GG toolbar.

    Et puis Google ne va tout de même pas priver les référenceurs incompétents de ce joli jouet sur lequel ils peuvent disserter et s'amuser pendant que le positionnement d'une page se joue sur bien d'autres critères. Ce joujou est fantastique pour détourner l'attention.

1 2