X
    Catégories : Techniques de référencement

Onebox Google : petit tour d’horizon

Qu’est-ce qu’une onebox ?

Pour ceux qui ne le savent pas, ou viennent de le découvrir, les oneboxes de Google peuvent être une source de trafic importante selon leur type.
Il s’agit des petits encarts insérés dans les résultats de recherche, qui vous proposent des résultats connexes à votre recherche. Ils peuvent être de plusieurs types, en fonction du degré de pertinence que le moteur de recherche accorde aux résultats de votre requête.

Intérêt des oneboxes

Il y a plusieurs intérêts aux oneboxes, mais le principal est de retenir les visiteurs sur les services de Google. Si l’on prend un exemple simple, vous recherchez un hôtel dans une ville, Google va vous proposer une onebox listant différents hôtels, avec des ratings et des avis. En cliquant sur ces avis, vous restez sur les pages détenues sur les serveurs de la firme de Mountain View, et donc, les revenus publicitaires générés seront encaissés sans commission reversée aux éditeurs.
Ce n’est pas du vol de trafic, c’est juste une stratégie de développement. Si Google propose des services gratuits en pagaille, il ne faut pas oublier que c’est une entreprise, et qu’elle doit donc générer des bénéfices.

Un autre intérêt, celui-ci pour les éditeurs de sites internet, est de récupérer du trafic sur certaines requêtes qui pourraient être très difficiles à atteindre.
Par exemple, sur des requêtes de recherche locale, ou sur des expressions génériques qui pourraient générer du trafic grâce à un article publié dans Google Actualités.

Enfin, l’intérêt principal, c’est pour l’internaute. Les visiteurs ont (relativement) confiance dans les résultats de Google (il suffit de regarder sa part de marché 😉 ). De fait, les résultats internes du moteur de recherche étant pré-qualifiés, les internautes retrouvent facilement l’information qu’ils sont venus chercher.
D’autre part, il est parfois assez fastidieux de rechercher une page de résultats, d’attendre le chargement du site, et surtout, de faire un choix entre les différents résultats… Donc pour certaines requêtes du type cours d’une action, météo, conversion entre deux monnaies etc. le fait de pouvoir obtenir une réponse en un clic est extrêment apprécié par les utilisateurs.
D’autre part, Google proposant des résultats sous divers formats (pages web, images, vidéos, livres, actualités etc.), l’internaute a finalement le choix pour trouver la réponse qui convient le mieux à sa requête.

Je veux ma onebox !

C’est vrai que ça donne envie ! Mais ce n’est pas si simple…
Ce qu’il faut savoir c’est que les oneboxes de Google sont également assujetties à des critères de ranking. Ceci va expliquer leur position (pour certaines), au sein des SERP.
Donc, si une requête ne semble pas satisfaire suffisamment les internautes (click-tracking quand tu nous tiens 😉 ), elle sera déclassée, voire supprimée.

Cependant, tout n’est pas perdu ! Selon le type de site que vous éditez, il existe des méthodes permettant d’augmenter vos chances d’obtenir ces oneboxes. Voici quelques indices…

  • Les différents services proposés par Google pour les webmasters
  • Les sitemaps
  • Les données structurées au sein d’un site
  • L’autorité de votre site ou de vos pages sur un cluster

Il en reste encore, mais on ne va pas tout dévoiler au sein d’un seul post 😀

Ce qu’il faut également savoir, c’est que lors de l’analyse de vos statistiques, le fait de détenir une onebox sur certains types de contenu va avoir un impact direct sur la fréquentation SEO. En perdant une onebox, vous ne perdez pas vos positions habituelles, vous perdez simplement le raccourci… mais c’est déjà pas mal et ça se ressent en général.

Quelques exemples de One Box

Voici quelques exemples de oneboxes, certaines sont un peu anciennes mais valent le détour, d’autres sont plus récentes. Elles proviennent de Google.fr et Google.com.
Il n’y a qu’un échantillon, mais parmi celles que vous ne voyez pas ci-dessous, il y a encore :

  • la recherche locale
  • les groupes
  • Google Maps
  • les films
  • la musique et les artistes
  • les archives d’actualités
  • les horaires de vols
  • la recherche de vols
  • les ressources scolaires
  • l’historique de recherche
  • etc.

Mathieu:

Voir les commentaires (15)

  • Peut-être une expérimentation de Google qui disparaîtra dans quelques temps, comme tant d'autres ?

  • Merci pour cet article fort intéressant, moi qui cherchais justement à augmenter mon trafic... Je ne connaissais pas les onebox donc merci pour la liste ;)

  • Merci pour ces éléments. Par contre, concernant ces oneboxes, je trouve que, dans certains cas, google joue un peu avec le feu... La question c'est un peu de savoir où se trouve la limite entre l'aide supplémentaire apportée à la recherche et le "trop d'infos" perturbant l'affichage des résultats pour l'internaute.

  • Je connaissais déjà ce contenu annexe de Google, mais je ne savais pas que celà s'appelait les One Box!! Il est clair qu'en plus de complexifier le positionnement dans les SERP, celà réduit encore l'espace pour le positionnement en première page de notre moteur favori :)
    Ah GG quand tu nous tiens....

1 2